
Présentation du projet
L’association La Manière est née de l’envie de redonner vie à une institution Nancéienne des fêtes de fin d’année qu’était le P’tit Baz’Art, qui après 20 ans de bons et loyaux services, a tiré sa révérence laissant ainsi de nombreux artistes et artisans, sans lieu d’exposition pour la fin d’année sur Nancy.
Afin de permettre de pouvoir revivre ensemble de beaux moments, de partage, de rencontres, et de fêtes, l’association La Manière a décidé d’organiser un marché d’art et d’artisanat sur le site de l’Octroi pour décembre 2023
Quand?
Le week-end du 16 et 17 décembre.
Samedi de 15H à 0h00
Dimanche de 11H à 20H
Pour qui?
Exposant.e.s : Pour tou.te.s les artistes, artisan.e.s, qui souhaitent vivre de leurs créations.
Public: Pour tout le monde. Nous souhaitons un événement le plus fédérateur, et inclusif possible.
Critères de sélection
Nous sélectionnerons les exposant.e.s sur différents critères.
– une parité complète sur la sélection,
– la nécessité d’avoir un numéro de siret, notre but étant d’offrir un marché pour les artistes dont c’est le métier. Nous sommes au fait qu’il est difficile de vivre toujours pleinement de son art, il n’est donc pas nécessaire que ce soit votre seul métier. Mais il sera important pour nous que vous soyez dans une quête de professionnalisation de vos créations.
– sur dossier : nous étudierons chaque dossier avec impartialité, afin de proposer un nombre varié de techniques et de styles. Tout en faisant attention que le public puisse s’y retrouver en termes de budget. Il est important de ne pas se sous-vendre, mais également de pouvoir proposer des prix accessibles pour le grand public en cette période de fêtes.
Budget
Nos ressources financières proviennent de différentes sources :
– une soirée de soutiens à Lillebonne le 6 mai,
– des subventions publiques,
– des ventes faites sur l’évènement: restauration, merchandisings, dons,
– 15% sur la vente des exposant.e.s
Nos engagements
Afin de répondre au mieux à l’accueil et l’exposition des artistes et de proposer au public une expérience nouvelle, nous faisons appel à différents collectifs de constructeurs et de scénographes, déjà présents dans la pépinière d’association de l’Octroi, sur les rives de Meurthe, afin de faire vivre un maximum d’acteurs locaux sur cet événement. Nous proposerons ainsi une scénographie particulière à l’événement construite spécialement pour l’accueil et l’exposition, le tout dans une démarche écologique, et écoresponsable, basée sur le réemploi de matériaux dès que cela est possible. Notre but est de mettre en avant les savoir-faire et les compétences de nos associations.
Toujours dans une démarche écologique nous avons pris la décision de ne pas chauffer la grande halle, qui est une vraie passoire thermique. De plus le coût de la location du matériel de chauffage, du fuel, ainsi que de la sécurité nécessaire pour la surveillance du tout était particulièrement prohibitif. Nous mettrons donc en oeuvre différents moyens pour aider à supporter le froid. Outre un habillement qui devra être adapté, nous proposerons des plaides, des couvertures, des boissons chaudes gratuites, des bouillottes, et des plats chauds.
Les espaces d’expositions sous forme de petites pièces nous permettrons de chauffer si nécessaire de manière plus spontanée sur des petits espaces. Une équipe de bénévole sera dédié au confort des exposant.e.s
Les produits de bouche que nous proposerons seront à 90 % des produits locaux, la bière est brassé à Maxéville, et l’ensemble de nos fournisseurs sont du coin. Nous sommes désireux de faire les choses avec l’éthique la plus propre possible, tous nos déchets seront triés et valorisés au maximum. Les artistes et les artisan.e.s seront appelé.e.s à faire d’eux-mêmes au mieux selon leurs emballages.
Afin de proposer une expérience complète pour le public une scénographie sera également mise à l’extérieur du bâtiment afin de créer la magie de l’arrivée sur le site. Nous aurons également le plaisir d’accueillir une conférence sur la professionnalisation du métier d’artiste: aider les jeunes créat.eurs.rices à développer leur activité, comprendre les problématiques administratives.
Un café philosophique, des concerts, des performances et des animations seront proposés tout au long du weekend.
- Blog/infos
- Rame, rameurLa nuit, la masse des nuages, qui s’élèvent plus haut dans le ciel, plonge toute l’étendue du golfe paisible dans une ombre impénétrable où l’on entend, çà et là, tomber… Lire la suite : Rame, rameur
- Rameurs, ramezL’aube se lève très haut, derrière l’énorme mur crénelé de la Cordillère, dont les pics sombres découpent hardiment leur profil sur le ciel, et dominent de leurs pentes abruptes un… Lire la suite : Rameurs, ramez